Les tablettes numériques et les liseuses

28/02/2016 11:33

Les livres papiers existent depuis longtemps. Pourtant, il y a quelques années, est apparue une nouvelle technologie qui, selon certains, pourrait les remplacer : les liseuses numériques. Nous pouvons y mettre des quantités énormes de livres, dictionnaires, bibliographies et encyclopédies.  Elles comportent de nombreux avantages et de nombreux inconvénients comparativement au papier. Ces caractéristiques se démarquent, notamment, par ce que nous voulons, par nos besoins et par quantité d'autres choses qui nous caractérisent. Alors, j'ai décidé d'abordé avec vous ce nouvel aspect de la lecture. J'espère que ce texte vous aidera à répondre à quelques-unes de vos questions et, qu'ainsi, vous pourrez définir vos propres besoins. Alors, vous pourrez faire un choix plus éclairé sur ce débat présent dans notre société, mais dont peu connaissent vraiment le sujet.

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a deux écoles de pensées par rapport aux documents numériques. La première est que ceux-ci ne remplaceront jamais les documents papier, que ceux-ci ont beaucoup plus à nous donner que les documents numériques. Après tout, qui n’aime pas consulter un vrai livre, le contact avec les pages, l’odeur de ce roman, etc.?  La seconde école de pensée est que les documents papiers sont beaucoup plus utiles dans sa tablette numérique ou dans sa liseuse que dans son sac à dos ou rangée dans une bibliothèque. Il est vrai que, si un étudiant veux lire quelque chose dans l’autobus ou à l’école, un roman prend beaucoup moins de place sur une tablette numérique ou une liseuse. Aussi, une série de romans comme Les chevaliers d’Émeraude prend beaucoup moins de place physique sur une tablette numérique ou une liseuse que dans une bibliothèque. Pourtant, il faut prendre en compte que cela prend quand même de la place sur celles-ci, même si nous risquons moins de s’en apercevoir rapidement que dans notre chambre. Selon moi, les deux écoles de pensées sont bonnes. Après tout, j’adore lire des romans papiers, mais ça vient lourd dans un sac à dos.

 

Ensuite, je pense qu’il faut savoir que nous pouvons emprunter des documents numériques de chez nous. Ceci est donc un énorme avantage comparativement aux livres papiers, car nous n’avons pas besoin de temps ou de nous déplacer pour emprunter des documents. Cependant, il faut, pour cela, remplir trois conditions. La première est d’être abonnée à la bibliothèque à laquelle nous voulons emprunter ledit document. Pour la majorité des endroits, il faut pourtant se déplacer pour s’abonner à notre bibliothèque de quartier. La deuxième condition à remplir est d’avoir une connexion Internet et un courriel électronique pour pouvoir trouver le document  et le télécharger sur notre tablette ou notre liseuse. La troisième et dernière condition est d’avoir une tablette ou une liseuse pour pouvoir consulter le document. Sinon, les deux premières étapes n’auront servies à rien.

 

Maintenant, j’aimerais vous expliquer les différences entre les liseuses et les tablettes. Pour cela, je vous ai préparée un tableau afin de vous aider à voir les pour et les contres de chacun des appareils.

 

CARACTÉRISTIQUES

TABLETTE

LISEUSE

Utilité

Pouvoir lire des livres, jouer à des jeux, aller sur les réseaux sociaux

Pouvoir lire des livres

Internet

Rapide et facile d’accès

Long, le téléchargement de livres peut donc parfois être très long. Il faut donc parfois être patient et ne pas être pressé de lire.

Luminosité

 

Rétroéclairage

Éclairage intégré

Marques populaires

Apple, Samsung,  Asus, Android

Kindle, Kobo, eReader de Sony, Amazon, Onyx

Temps de la batterie

Entre 5 et 12 heures, selon le modèle et la marque choisis. Aussi, le temps de la batterie peut dépendre de l'énergie que prennent certaines applications, etc.   

 

Parfois plusieurs semaines, tout dépendant de l'utilisation de l'appareil, du modèle et de la marque choisis.

Prix

Dépend de la marque, mais aussi de la capacité et de la grosseur de l’appareil.

Dépend de la marque, mais aussi de la capacité et de la grosseur de l’appareil. Pourtant, depuis quelques années, les prix deviennent moins chers. Alors, cet aspect reste à surveiller lors d'achats futurs!

 

Bref, le gros avantage de la tablette numérique est de pouvoir faire d'autres activités dessus, comparativement à la liseuse. Tant qu'à elle, la liseuse est vraiment parfaite pour ceux qui veulent simplement y lire. Ensuite, le reste dépend juste de la marque de l'appareil. Je vous rappelle que le choix entre une tablette numérique ou une liseuse, une grandeur ou une capacité fixe dépend des besoins de chacun. Alors, peu importe les commentaires que vous entendez, gardez-les en mémoire, mais ne vous basez pas juste sur cela pour faire votre choix. Après tout, chacun va utiliser une tablette ou une liseuse pour des raisons personnelles. Il vous suffit donc de trouver laquelle remplira le plus vos besoins.

Nous allons maintenant enchainer avec les ressources où nous pouvons trouvés des documents numériques.  Le premier endroit où aller voir est la bibliothèque municipale de votre quartier. Comme je l'ai mentionné plus tôt, c’est un service à distance. Alors, vous n’avez même pas besoins de vous y déplacez, particulièrement si vous y êtes déjà inscrits. Sinon, vous devez vous déplacer pour l'inscription. La deuxième ressource est d’aller sur le site de la BAnQ. Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez toujours vous inscrire sur leur site Internet. Si vous y aller sur place, c’est gratuit, tandis que, si vous le faites par internet, il y aura des frais. La durée d’abonnement est de trois ans. Puis, étant donné que c’est notre bibliothèque nationale, il y a beaucoup de documents numériques offerts au public, que ce soit en français ou en d'autres langues. Encore une fois, si vous voulez empruntés des documents numériques à la BAnQ, vous pouvez le faire à partir de chez vous. Pour d’autres ressources gratuites, vous pouvez toujours téléchargés sur votre tablette numérique ou votre liseuse des romans qui sont sans droits d’auteurs, c’est-à-dire cinquante ans après la mort de l’auteur. Sinon, vous pouvez toujours achetés des documents numériques sur le site internet d’un magasin comme Archambault ou Renaud-Bray.

Continuions avec les applications pour les tablettes numériques. J’aimerais vous préciser qu’il y a plusieurs bonnes applications gratuites pour lire des documents sur sa tablette électronique. Celle que j’utilise personnellement est BlueFire Reader. Il en existe aussi plusieurs autres pour pouvoir lire des romans, comme Kindle, Zite, Marvin et j'en passe. Pour les magazines ou les bandes dessinées, il existe Google et Kindle et quelques autres. Pour les applications de news, on nous propose Flipboard, Pulse, qui a été racheté par LinkedIn en 2013, Scoop.it et Feedly. Aussi, pour convertir les différents formats de fichiers, il existe l'application Calibre. Ainsi, ceux qui ont une tablette numérique qui ne prend pas tous les formats peut utiliser cette application via un ordinateur ou autre.

Pour conclure, certains préfèrent lire avec des livres, d'autres avec des liseuses et les derniers avec des tablettes numériques. Cependant, chacune de ces options présente ses points forts et ses points faibles. Alors, afin de faire un bon choix entre ces trois façons de faire, il faut choisir selon ce que nous voulons et ce que nous avons besoin. Donc, ce n'est pas parce qu'un de vos proches a fait un choix et en ait satisfait que vous le soyez aussi avec cette même option. En bref, j'espère que ce texte vous aidera dans vos recherches. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires et je vous répondrez dès que possible. Sinon, vous pouvez toujours demander à un spécialiste en magasin, demandez l'opinion de proches (même si, comme je l'ai dit plus tôt, il faut vraiment analyser selon vos propres besoins, et non ceux de vos amis et de votre famille), etc. Sur ce, j'espère que vous ferez de belles découvertes. Si c'est le cas, n'hésitez surtout pas, encore une fois, à en faire part aux autres lecteurs de ce site et à moi-même dans les commentaires.