La voleuse de livres

22/06/2015 09:01

 

Auteur: Markus Zusak

Genre: Roman pour jeunes adultes

                Roman historique

Titre original: The Book Thief

Langue originale: Anglais (Australie)

Nombre de pages: 560 

 

Résumé:

C'est l'histoire d'une jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale. Étant donné que sa mère n'est plus en état de s'occuper de sa fille, cette dernière est dans l'obligation d'aller vivre chez des parents d'adoption. Son père adoptif s'occupe très bien d'elle et lui apprend à lire. Alors, durant cette guerre, la lecture devient pour cette jeune fille une bouée de sauvetage. Aussi, ses parents adoptifs et elle cachent dans leur sous-sol un juif.

 

Ce roman parle de courage, d'amitié, de famille, d'amour de la lecture dans une Allemagne en pleine guerre. Toute l'histoire nous est racontée par la Mort elle-même, qui a eu la "chance" de rencontrer notre personnage principale plus d'une fois dans la vie de cette fille dont le destin est difficile.

 

Mon opinion:

J'ai adoré ce roman. En plus, il est vraiment original, car le sujet est différent. Après tout, les romans portant sur des gens qui cachent un juif, la passion de la lecture, etc. est très intéressante. Aussi, le fait que le narrateur soit la mort fait en sorte que ce roman est différent des autres romans. Puis, le film vient récemment de sortir. L'actrice principale est une québécoise et elle est très bonne dans son rôle. Alors, si ça ne vous intéresse pas nécessairement de lire cette histoire, vous pouvez toujours la regarder en film!