La bibliothèque actuelle Partie 2
La dernière fois, nous avons pris la définition du mot bibliothèque dans le Petit Larousse illustré 2011. En l'analysant, nous nous sommes aperçus qu'elle était rendue désuète. Alors, comment pourrions-nous décrire cet établissement? C'est ce que nous allons essayer d'analyser ensemble aujourd'hui. Nous allons décortiquer plusieurs concepts de ce que pourrait être ce concept et voir si cela serait représentatif de ce lieu qui nous intéresse aujourd'hui. Pour cela, nous allons analyser des objectifs qu'ont en commun toutes, ou presque, chacune des catégories de cet endroit. Ensuite, nous allons donner des objectifs plus particuliers aux bibliothèques provinciales ou nationales.
Pour commencer, l'objectif premier d'une bibliothèque est d'offrir aux usagers la plus grande partie de la masse documentaire qui existe aujourd'hui. Il est vrai que cet objectif est d'actualité, étant donné qu'il y a une énorme masse documentaire. Aussi, cet objectif est encore plus grand maintenant que les documents numériques augmentent encore plus la masse documentaire. C'est même pourquoi les bibliothèques se sont mises à faire du prêt entre bibliothèques (PEB). Celui-ci permet aux bibliothèques d'emprunter des documents à d'autres. Ainsi, si un usager veut un livre, mais que la bibliothèque de quartier de l'usager n'a pas le livre, il n'aura pas besoin de se déplacer. La bibliothèque de son quartier fera venir le roman d'autres bibliothèques municipales afin de rendre accessible le document, mais de ne pas l'acheter. Après tout, la demande pour un certain document n'est pas assez forte que pour que toutes les bibliothèques d'une même ville aient ce document (dans le cas des bibliothèques municipales). Pourtant, pourrions-nous dire que la bibliothèque se résume juste à cet objectif de masse documentaire? Personnellement, je pense que ce lieu représente beaucoup plus que juste cela de nos jours.
Un autre objectif d'une bibliothèque, et qui complête l'objectif précédent, serait d'être un lieu de savoir. Ainsi, c'est le meilleur endroit pour les usagers qui doivent faire des recherches pour l'école, qui veulent s'instruire, etc. C'est une des raisons qui poussent les usagers à aller faire leurs devoirs dans la bibliothèque de leur école ou de leur quartier. Alors, s'ils ont besoins de plus d'informations sur un sujet, sur la définition d'un mot, de faire un projet, etc., elle est l'endroit idéal pour trouver ce dont ils ont besoins. Pourtant, pourrions-nous définir simplement cet établissement comme un lieu du savoir? Non, car la définition serait incomplète et il manquerait des informations.
Un autre objectif de la bibliothèque: être un lieu social. Après tout, il y a beaucoup de gens qui vont dans la bibliothèque municipale de leur quartier pour rentrer en contact avec d'autres personnes. C'est une des raisons qui fait en sorte que les bibliothèques municipales offrent autant d'activités, comme des clubs de lectures, des conférences, etc. Ainsi, les gens peuvent se divertir et faire de nouvelles connaissances. Pourtant, pourrions-nous se contenter de définir ce mot comme un lieu pour rencontrer des gens? Je dirais que non. Après tout, si nous définissions cette partie de notre société comme des lieux de rencontres, nous pourrions les classés dans les mêmes catégories que les discothèques, le travail, l'école, etc. Alors, nous ne pourrions pas la définir comme un simple lieu social.
Aussi, la bibliothèque serait d'être un lieu de silence ou, du moins, de tranquillité. Ainsi, plusieurs usagers peuvent y aller pour étudier, car c'est l'endroit idéal pour travailler: silencieux, avec du Wi-Fi gratuit et avec tous les documents nécessaires à consulter si nous avons des questions (dictionnaires, biographies, bibliographies, etc.). C'est aussi l'endroit idéal pour lire un roman ou son journal en toute tranquillité. Pourtant, pourrions-nous définir celle-ci simplement par le fait que c'est un endroit où nous pouvons aller pour le silence ou la tranquillité? Je pense que ça pourrait être l'un des éléments de la définition que nous cherchons, mais pas la définition complète.
Un autre objectif d'une bibliothèque, qui est arrivé plus récemment dans celles-ci: offrir des jeux à sa clientèle. Ces jeux peuvent être pour l'ordinateur, pour toutes plateformes électroniques qui existent, mais aussi de tables. Ainsi, les jeunes peuvent emprunter des jeux, les essayer et, s'ils l'aiment, le demander pour Noel ou se l'offrir s'ils ont assez d'argent de poche mis de côté. Aussi, les parents peuvent emmener leurs enfants joués à des jeux de tables à la bibliothèque. Alors, ce nouvel objectif est intéressant. Pourtant, serait-il bon de définir cet endroit par les jeux qu'elle offre? Non, car ce serait seulement une partie de sa définition.
Nous pouvons dire que les bibliothèques, toutes catégories confondues, sont indispensables à notre société. Il est vrai que plusieurs personnes n'y voient pas l'intérêt, surtout avec l'arrivée des documents numériques, mais nous perdrions un grand lieu du savoir si nous coupions dans celles-ci. En plus, ne prête-t-elle pas des documents numériques? Il est vrai que cette façon n'est vraiment pas complète, mais ce n'est qu'un début. Alors, pourrions-nous dire qu'elles sont un lieu dont nous pouvons nous dispenser? Peut-être que certaines personnes peuvent passer leur vie sans aller dans une bibliothèque, mais ce lieu est trop important dans notre société technologique pour disparaitre. Pourtant, pourrions-nous simplement définir le mot que nous cherchons à décrire simplement en disant que c'est un lieu trop important dans notre société pour nous en passer? Non, car ce n'est qu'un aspect de la bibliothèque. Alors, c'est plus que cela.
Nous avons abordés les objectifs qui concernent toutes les bibliothèques ou, plus particulièrement aux bibliothèques municipales. Après tout, une bibliothèque scolaire n'essaiera pas d'offrir des jeux à sa clientèle. Maintenant, nous allons abordés des objectifs importants, mais qui concernent les bibliothèques provinciales ou nationales. Un exemple de bibliothèque provinciale est Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour le Québec. Pour ceux qui vivent dans l'agglomération de Montréal, la Grande Bibliothèque de Montréal fait partie du réseau BAnQ.
Un des objectifs d'une bibliothèque provinciale ou nationale est d'acquérir tous les documents concernant la province ou le pays qu'il représente. Par exemple, la BAnQ a comme objectif de conserver tous les documents portant sur le Québec ou écrit au Québec ou par un auteur québécois. Alors, dans la collection de la BAnQ, nous pouvons trouvés des romans de Patrick Sénecal dans toutes les langues dont ses ouvrages ont été écrits. Nous pourrions aussi y trouver des documents en russe ou en mandarin portant sur le Québec. C'est pourquoi deux règlements québécois a été fait, le Règlement sur le dépôt légal des documents autres que les films et le Règlement sur le dépôt légal des films. Ces deux règlements font partis de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette loi fait en sorte que les auteurs québécois doivent donner deux exemplaires à la BAnQ: un pour les archives nationales, un pour que les usagers puissent le consulter. Pourtant, si la BAnQ a besoin de d'autres exemplaires, à cause que le document est trop en demande, la BAnQ se voit dans l'obligation d'acheter ces exemplaires supplémentaires, tout comme les bibliothèques scolaires ou municipales. En bref, pourrions-nous dire que cet objectif est représentatif du mot bibliothèque? Non, car le but d'être le plus exhaustif possible ne
concerne que les bibliothèques provinciales ou nationales. Alors, notre définition est encore incomplète.
Un autre objectif d'une bibliothèque provinciale ou nationale est d'être un lieu où nous pouvons faire des recherches généalogiques. Alors, si nous voulons faire des recherches sur notre famille, nous pouvons. Pourtant, encore une fois, cet objectif n'est pas représentatif du mot que nous cherchons à définir, car la généalogie est un objectif propre aux bibliothèques nationales et provinciales.
Pour conclure, comment définir le mot bibliothèque? Selon moi, la définition du mot que nous cherchons à expliquer englobe chacun des aspects mentionnés précédemment et encore plus. Après tout, chaque personne qui a vécu, qui vit ou qui vivra, a eu, a ou aura une relation différente avec la bibliothèque. Alors, les raisons qui nous poussent à l'aimer ou non, à y aller ou non, etc., fait en sorte qu'il y a autant de définitions pour ce mot qu'il y a de gens qui ont connus, connaissent ou connaitront cette part de nos société! En bref, la vrai question à se poser n'est pas "Qu'est-ce qu'une bibliothèque?", mais plutôt "Que représente une bibliothèque pour moi? Et quelle place prend-elle dans ma vie?".