La BAnQ et ses centres d'archives

25/06/2015 13:09

Je sais que, jusqu'à présent, j'ai parlée régulièrement de la BAnQ comme d'une bibliothèque. Pourtant, elle est aussi un centre d'archives. Alors, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de la BAnQ en tant que centre d'archives. Je vais commencer avec un historique de ce centre d'archives, de ses mandats, des régions couvertes, des fonds et collections. Je vais finir avec la politique de gestion des documents inactifs.


Premièrement, je vais commencer avec un petit historique de la BAnQ. En 1920, il y a eu la création des Archives nationales du Québec. Elles ont été créées par le Secrétariat de la Province et furent connues de 1920 à 1961 sous le nom Bureau des archives. En 1961, ils ont changés de nom pour Archives de la Province de Québec. En 1983, il y a eu l'adoption de la Loi sur les archives (LRQ A-21.1). Cette loi définit le cadre de la gestion de toutes les archives québécoises. En 2006, il y a eu une fusion de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec. C'est alors qu'est né la BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Deuxièmement, je vais vous parler des fonds et des collections de la BAnQ. On retrouve dans les centres d'archives de la BAnQ des archives gouvernementales, qui représentent plus de la moitié de la masse, des archives judiciaires, qui représentent plus de 15% de leur masse. La méthode de tri des archives judiciaires est la conservation intégrale des séries de documents antérieurs à 1920. Ensuite, on fait un échantillonnage après 1920. Il y a aussi des documents issus du régime anglais de 1760 à 1867, des archives civiles provenant des paroisses et des greffes de notaires et des greffes d'arpenteurs. Il y a aussi des archives privées. Dans les différents locaux, nous pouvons y trouver des cartes, des plans et des croquis d'arpenteurs, d'architectes et des cartes géographiques, des bandes vidéos, des enregistrements sonores, des microfiches et bobines de microfilms, des films produits ou commandés par le gouvernement ou le secteur privé, des photos de personnes, d'évènements, de paysages urbains et ruraux, de monuments et d'édifices et des manuscrits.


Troisièmement, je vais vous parler de la régionalisation de la BAnQ. Depuis, 1971, les centres d'archives de la BAnQ possèdent des dépôts d'archives dans les principales régions du Québec. Le premier à être créé est celui de Montréal, qui a ouvert ses portes en 1971. Ensuite, en 1978, celui de Chicoutimi a été créé. Ensuite, en 1979, les centres d'archives de la BAnQ ouvrent leurs portent à Sherbrooke et Rimouski. En 1920, c'est celui de Québec qui est créé. Puis, celui de Trois-Rivières est accessible au public en 1975. Par la suite, celui de Hull ouvre en 1978 et celui de Rouyn-Noranda en 1980. Nous pouvons compter un centre d'archives de BAnQ dès 1981. Pour finir, celui de Gaspé ouvre ses portes en 2010.


Quatrièmement, la politique de gestion des documents inactifs s'adresse à tous les organismes publics visés par la Loi sur les archives. Elle vise principalement l'accessibilité des archives par les citoyens, la constitution d'un patrimoine archivistique et le traitement et la conservation dans des conditions adéquates. Aussi,  elle a été adoptée en mars 1991. Elle complète l'ensemble des trois politiques relatives à leurs trois stades de vie (actifs, semi-actifs et inactifs). Pour finir, elle offre un soutien et une expertise aux organismes publics chargés de gérer leurs propres archives.


Cinquièmement, nous allons aborder les mandats du centre d'archives de la BAnQ. Son premier rôle est de conseiller et de soutenir les ministères et les organismes gouvernementaux, afin qu'ils aient une gestion efficace de leurs documents administratifs. La BAnQ, au nom du Ministre de la Culture et des Communications, a aussi comme rôle d'analyser et d'approuver tous les calendriers de conservation soumis par tous les organismes touchés par la loi. Pour cela, il y a eu l'élaboration des recueils type de conservation. Un autre mandat du centre d'archives de la BAnQ est d'apporter aux administrations scolaires et municipales ainsi qu'aux établissements de santé et de services sociaux le soutien nécessaire à la conservation et à la mise en valeur de leurs archives. Elles doivent s'assurer que les archives historiques de ces organismes sont sauvegardées et accessibles au public. Elles doivent aussi voir à la promotion des archives privées de ces organismes qui jouent un rôle important dans la collectivité. Ensuite, le dernier mandat du centre d'archives de la BAnQ est qu'il a un rôle de mise en valeur et de conservation des documents qui présentent un intérêt pour la recherche historique. Ça concerne majoritairement les documents émanant du gouvernement, mais n'exclut pas pour autant l'acquisition d'archives d'origine privée. Bref, la BAnQ a comme mandant concernant les archives d'acquérir des fonds d'archives, mais aussi de diffuser, conserver et traiter le patrimoine archivistique dont elles assurent la garde.


Pour finir, le site de la BAnQ est www.banq.qc.ca.


J'espère que ce texte vous a aidé. Sinon, vous pouvez toujours me poser des questions!